NFM 3 : Les acteurs de la riposte tracent la route

Les différentes entités de mise en œuvre de la subvention du Fonds Mondial ont achevé trois jours de concertation. Une opportunité de passer en revue les orientations majeures du NFM 3 et d’élaborer un mode opératoire..

Les différentes discussions ont permis d’appeler les acteurs à initier des stratégies pour l’intégration et la capitalisation des données du secteur privé en particulier dans le cadre de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Pour ce faire, il faudra poursuivre le plaidoyer pour une meilleure appropriation de la stratégie Ndéye Dické entre autres. Les acteurs ont aussi été invités à renforcer l’implication des acteurs communautaires dans la recherche des perdus de vue.

Parmi les autres conclusions, le Conseil national de lutte conte le sida est invité à œuvrer dans le sens de faire de l’approche programme et l’approche district une priorité avec nécessité de contrat de performance. L’organe exécutif de la riposte contre le VIH devra aussi accompagner les secteurs ministériels dans le plaidoyer pour l’inscription d’une ligne VIH dans leurs budgets.

En outre face à la recrudescence des cas de VIH, le secteur jeunesse envisage d’ouvrer pour la vulgarisation de la stratégie ALL IN.

Pour rappel, les interventions prioritaires du NFM 3 concernent la prévention du VIH chez les populations clé et vulnérables, l’élimination de la transmission mère-enfant et, l’élargissement de la couverture des traitements ARV