ONUSIDA : Un nouveau rapport réaffirme qu’il est possible de mettre fin au sida d’ici 2030.

Un nouveau rapport publié le 13 Juillet 2023 par l’ONUSIDA montre qu’il  est possible de  mettre fin au sida et désigne la voie à suivre.

Le document contient des données et des études de cas qui montrent que l’éradication du sida est un choix politique et financier, et que les pays et les leaders qui suivent déjà cette voie enregistrent des résultats extraordinaires : Botswana, Eswatini,  Rwanda, République unie de Tanzanie et  Zimbabwe  qui ont déjà atteint les objectifs 95-95-95. Seize autres pays, dont huit en Afrique subsaharienne, la région où vivent 65 % des personnes séropositives, sont également sur le point d’atteindre cet objectif.

« La fin du sida est l’occasion pour les leaders d’aujourd’hui de laisser une trace incroyable dans l’Histoire », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « Les générations futures pourraient se souvenir d’eux comme les personnes qui ont mis un terme à la pandémie la plus mortelle au monde. Ils pourraient sauver des millions de vies et protéger la santé de tous et toutes. Ils pourraient incarner le potentiel du volontarisme politique. »

Source : https://www.unaids.org/fr/resources/presscentre/pressreleaseandstatementarchive/2023/july/unaids-global-aids-update