Orphelins du Sida : l’heure d’agir

Au Sénégal la célébration de la journée mondiale des orphelins du Sida est une occasion d’entendre une actrice engagée de la lutte contre le VIH. Soukeye Ndiaye qui dirige RNP+, le réseau national des personnes vivant avec le VIH.

De son avis, il s’agit d’une journée qui devrait « compter dans l’agenda » car il s’agite toujours selon elle « d’une occasion d’évaluer la prise en charge de ces enfants ».

Les limites de la prise en charge des orphelins

Mais le plus important reste le cas des « enfants attendus ». C’est le cas de « ces orphelins qui existent et qu’on ne trouve pas pour leur apporter une assistance ». Pour

Mme Ndiaye assure que son organisation procède au suivi à travers des « conseils thérapeutiques et d’encadrer une prise en charge encadrée de ces enfants. Car elle insiste : »la prise e, charge des orphelins du Sida et vivant avec le VIH n’est pas seulement médicale. Elle est aussi psychosociale, scolaire, nutritionnelle et même financière quelques fois ». C’est ainsi que Le RNP+ regrette surtout la rareté de soutien dans le domaine de cette prise en charge.

L’heure d’agir

Elle se réjouit cependant de la campagne initiée par le Conseil National de Lutte contre le Sida, à travers la campagne « Prenons un enfant par la main », une campagne visant à collecter des fonds destinés aux enfants vivant avec le VIH. De son point de vue, l’implication du secteur privé serait salutaire et permettrait de combler le gap constaté dans la prise en charge des enfants en général et des orphelins vivant avec le VIH en particulier.IL est l’heure d’agir conclut-elle.