Pepfar:le bilan à l’heure de ROP 24

Les différentes parties prenantes du PEPFAR (Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le Sida) ont tenu une réunion préparatoire en perspective de la rencontre ROP 2024 prévue au Kenya.

Une occasion pour les responsables de cette initiative américaine contre le VIH de dresser le bilan des activités en 2023 et leurs résultats. On retiendra entre autres, une amélioration notable des offres de services te une meilleure utilisation des données programmatiques.

Les résultats partagés ont aussi permis de retenir de bonnes performances dans la recherche grâce à la mise en œuvre de l’approche « Index testing ».

Les responsables de la mise en œuvre du Pepfar ont toutefois noté des défis qui restent à relever pour 2024.Un budget de 04 milliards CFA va permettre de résoudre les problèmes liés aux prélèvements au niveau des structures, à la conservation et à l’acheminement des prélèvements. Cela sera possible à travers la sensibilisation des prestataires au respect du protocole et au renforcement de capacités des prestataires par un coaching sur site, une supervision et une formation.

La partie prenante sénégalaise a par ailleurs indiqué ses souhaits prioritaires qui tournent autour de la prise en charge et la rétention en plus du renforcement des partenariats locaux y compris communautaires en passant par une réelle délégation des taches.

Le Pepfar est le 3e partenaire du Sénégal dans la riposte au VIH après l’état et le Fonds Mondial et accompagne le pays depuis trois ans. Le projet est présent dans 07 des 14 régions du pays et dans 25 structures de santé.