PROJET EVA 4 SENEGAL :RENFORCER LA RÉPONSE COMMUNAUTAIRE À L’ÉPIDÉMIE DU VIH

Le Réseau Enfants et VIH en Afrique a initié un nouveau projet visant à renforcer et améliorer la qualité de la prise en charge des enfants vivant avec le VIH. La réunion mensuelle des partenaires techniques et financiers du CNLS a permis d’en savoir davantage sur ce projet.

Le constat est fait que plusieurs obstacles ont un impact sur le manque de traitement  contre le VIH. On retient  ainsi l’insuffisance de l’accès aux soins ou de la prise en charge nutritionnelle ou psychologique en plus du manque de formation des professionnels de la santé.

La nouvelle initiative de EVA 4 est ainsi de contribuer  à l’amélioration du taux de dépistage et de la qualité de la prise en charge globale pédiatrique du VIH .

L’atteinte de cet objectif passe par un renforcement des capacités du personnel de santé en  matière de diagnostic, de soins et d’accompagnement des enfants et adolescents vivant avec le VIH. Dans le même temps il faudra améliorer l’accès aux soins des enfants et adolescents vivant avec le
VIH et leurs familles.

A terme ,ce projet de EVA 4 va permettre d’améliorer les connaissances autour du diagnostic et d’atténuer les facteurs qui ralentissent le dépistage.

Diverse activités sont au programme de EVA4 telles des activités de renforcement de capacités, une dotation en équipement des sites de prise en charge ou un appui a la réalisation de la charge virale entre autres