Réunion du Comité de pilotage du Cnls : le gouvernement promet son appui sans réserve à la riposte

Le Comité de pilotage du Conseil National de Lutte contre le Sida a tenu une réunion présidée par M. Ahmadou Al Aminou LO, ministre, Secrétaire Général du Gouvernement. Une occasion pour la délégation du CNLS, dirigée par la secrétaire exécutive, Dr Safiatou Thiam de faire le bilan des résultats aussi bien techniques que financiers de l’année 2023.

La réunion a permis aussi d’aborder bien des questions tournant autour des obstacles à un déroulement adéquat de la lutte et des solutions préconisées : entre autres la mise en œuvre de programmes adaptés aux jeunes et un engagement fort du Ministère de la Santé en ce qui concerne l’élimination de la Transmission de la Mère à l’Enfant. (eTME).

Le Ministre Ahmadou Al Amine LO a félicité le CNLS, et saisi l’opportunité pour dire tout le soutien que l’état compte apporter à la riposte contre le Vih tant au niveau technique, financier, qu’institutionnel.

Par ailleurs les deux parties ont retenu d’organiser au mois de Septembre prochain la grande Réunion du CNLS qui sera présidée par le premier Ministre

Le Comité de pilotage du CNLS est composé de 20 membres (administration territoriale, techniciens, financiers, Société Civile, ministères. )

Présidé par le ministre Secrétaire Général du gouvernement le Comité  est chargé de faire le suivi du plaidoyer pour la mobilisation de ressources du Plan Stratégique National Intégré dans son volet VIH/SIDA, d’assurer le suivi du tableau de bord des financements et d’examiner et valider les rapports techniques et financiers du Secrétariat Exécutif du CNLS.