Semaine femme sida 2023 : Le Ministère de la Femme s’implique dans la prise en charge des enfants vivant avec le VIH

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, a lancé Mercredi 25 Janvier 2023, l’édition 2022 de la semaine nationale Femme SIDA a sous le thème : « Egaliser pour une meilleure  prise en charge des préoccupations des enfants et des adolescents (es) face à l’infection à VIH.

L’évènement s’est déroulé en présence des principaux acteurs de la riposte contre le VIH et vise à permettre un renforcement de la communication sur le VIH pour une mobilisation dans la riposte  plus complète, et une meilleure promotion de  l’égalité de chance pour une meilleure prise en charge des enfants et des adolescents.

Une opportunité saisie par la Secrétaire Exécutive du CNLS de rappeler que sur près de 4000 enfants vivant avec le VIH, seuls 1446 bénéficient d’une prise en charge .Le défi majeur pour l’heure, selon elle, est de « rattraper le retard sur la prise en charge des enfants vivant avec le VIH et d’éliminer la transmission de la mère à l’enfant ». Cela passe de son avis, par une lutte contre les inégalités qui « sapent les efforts » immenses déployés pour éliminer le SIDA.

Le Secrétaire général du Ministère de la Famille qui a présidé la cérémonie a, de son côté rappelé, toute l’importance que constitue la prévention du VIH.IL suggéré ainsi à toutes les parties de s’engager, chacune en son domaine, à faciliter l’accès à une prise en charge aux personnes vivant avec le VIH surtout pour les enfants, les femmes et les adolescents.

C’est ainsi que le Ministère de la Famille a annoncé son intention de s’impliquer dans la prise en charge des enfants et adolescents vivant avec le VIH à travers un programme d’une durée de 04 ans avec un financement estimé à 234 millions de F CFA.

La semaine jeune Sida 2023 va se dérouler jusqu’au 31 Janvier 2023.