Semaine Nationale de mobilisation des Jeunes contre le VIH/SIDA :Promouvoir un comportement responsable pour garder les acquis de la riposte

La semaine de mobilisation des jeunes contre le Sida a été lancée Mardi 19 Décembre 2023. Les différents acteurs de la lutte contre le VIH ont, en présence du Ministre de la jeunesse et de la Secrétaire Exécutive du CNLS, lancé l’événement.

Cette initiative est d’autant plus opportune qu’elle permet de faire le point de la prévalence de cette pandémie chez les jeunes. C’est du reste dans cette catégorie, que l’on note que 7 nouvelles infections sur 10 surviennent avant 30 ans. La Secrétaire Exécutive a tenu à rappeler ce contexte qui selon elle, doit inciter les jeunes à un comportement responsable. L’aspect relatif à la sensibilisation doit aussi être pris en considération car selon Dr Thiam, 72% des garçons et 39% des filles n’utilisent pas le préservatif.

Le thème retenu « Mettre fin au Sida d’ci 2030 : les jeunes s’engagent et montrent la voie » est une façon d’inciter les jeunes à prendre conscience qu’ils « ne doivent pas constituer une porte d’entrée du VIH » comme le rappelle le Ministre en charge de la jeunesse.

Pape Malick Ndour a précisé que la situation actuelle ne doit pas être une fatalité pour les jeunes considérés comme les architectes du futur.

Des activités sont par ailleurs prévues sur l’étendue du territoire avec pour but de renforcer la sensibilisation pour freiner la recrudescence des cas chez cette catégorie de la population. En somme, il s’agit de promouvoir le dépistage volontaire et l’adoption d’un comportement responsable pour prévenir les infections chez les jeunes et les adolescents.