Stratégie Nationale sur l’Auto dépistage du VIH : le CNLS reçoit de Solthis 1000 brochures

Le  Conseil National de lutte Contre le sida, a reçu de SOLTHIS (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé )  un lot de 1000 brochures, Stratégie  Nationale sur l’Auto dépistage du VIH au Sénégal.

Les documents ont été remis à la Secrétaire Exécutive du CNLS, Dr Safiatou THIAM,  par le chef du projet ATLAS, Dr Sanata DIALLO.

 

 La réalisation de cette brochure est une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé qui depuis 2019,  avait demandé à considérer l’auto-dépistage du VIH  comme une approche des services de dépistage du VIH et  par conséquent, son intégration dans les programmes et politiques de lutte contre le sida.

 

Depuis cette recommandation, le Sénégal a adopté l’auto-dépistage, selon la Secrétaire Exécutive du CNLS, Dr Safiatou THIAM,  d’abord dans un projet pilote de recherche pour étudier son acceptation et ensuite comme stratégie complémentaire d’offres de service.

 

La stratégie nationale sur l’autodépistage du VIH  vient ainsi compléter les autres stratégies nationales mises en œuvre par les programmes de lutte contre le sida. « Politique, Normes et Protocoles des Services de dépistage du VIH » ainsi que le guide d’utilisation de l’auto dépistage au Sénégal ».

 

Ce dernier document  est destiné surtout aux prestataires dans la mise en œuvre de leurs activités.