Un vaccin contre le VIH :Deux grandes compagnies signent un partenariat et envisagent des essais

Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) qui offre des services pour le développement de procédés et la production selon les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de médicaments à base de virus, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec Sumagen, une société de biotechnologie coréo-canadienne développant un candidat vaccin contre le VIH (sérotype 1). Naobios va réaliser le développement de procédés et la production de lots cliniques, pour les essais cliniques de phase II pilotés par Sumagen. Les termes financiers n’ont pas été divulgués.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 39 millions de personnes vivaient avec le VIH fin 2022. La mise au point d’un vaccin contre le VIH est l’un des plus grands défis de la recherche médicale, car cela nécessite de bloquer de nombreuses formes génétiques du VIH. Naobios pilotera le processus de production du candidat vaccin anti-VIH complètement inactivé de Sumagen en vue de confirmer son innocuité et son efficacité dans le cadre d’un essai clinique de phase I. Naobios poursuivra ensuite le développement du procédé afin de préparer le vaccin anti-VIH-1 pour les essais cliniques de phase II.

Grâce à son site de production qui offre une biosécurité de niveau 3 (BSL3), Naobios dispose des capacités nécessaires pour développer et produire des vaccins contre des virus hautement pathogènes, tels que le VIH, pour lesquels aucun vaccin n’a encore été identifié. Naobios s’occupera des activités de développement et d’optimisation des processus pendant un an, puis du lancement de la production aux normes BPF pour les essais cliniques de phase II.

https://www.gazettelabo.fr/breves/15062Naobios-Sumagen-vaccin-VIH.html