Tag personnalisé : covid

Stop Covid19 – Le Conseil National de Lutte contre le Sida met à la disposition de la Région Médicale de Kaffrine, un lot de matériel de protection et de produits d’hygiène.

En réponse aux demandes respectives d’appui pour la mise en œuvre des plans de riposte face à la Covid-19, le Conseil National de Lutte contre le Sida met à la disposition de la Région Médicale de Kaffrine, un lot de matériel de protection et de produits d’hygiène. Un appui financier est aussi dégagé pour renforcer les campagnes de sensibilisation sur les mesures barrières.

Il faut noter que plusieurs autres structures ont bénéficié de ces appuis : l’association ABOYA , la SSD ( Santé Service  Développement ), la Région Médicale de Dakar et de St Louis , le CRCF , le CTA entre autres …

 

 

Présentation de vœux au CNLS : Rester optimistes et tirer les leçons de 2020

L’année 2020  a marqué les esprits par les nombreux impacts de l’épidémie de Covid 19 sur la marche du monde : économique, social ou sanitaire. Dr Fatou Nar Mbaye a tenu à rappeler les nombreuses péripéties et contraintes qui ont rythmé la riposte au cours de l’année 2020.Et pourtant, il a été possible, selon elle, de finaliser un nouvel accord de financement avec le Fonds Mondial (NFM3). La Secrétaire Exécutive Adjointe du CNLS a tenu à rappeler l’optimisme qui a toujours été de rigueur pour atteindre les performances fixées.

2020 aura été pour le CNLS une année de grande tristesse avec la perte de Dr Ndiaga Diop et tous les intervenants ont tenu à rappeler sa mémoire.

Au nom du personnel, Maguette Niang Diallo a réitéré le soutien et l’engagement aux côtés Dr Safiatou Thiam Secrétaire Exécutive du CNLS.

De son côté, Dr Thiam a rappelé une année 2020 « douloureuse, angoissante et remplie de défis qu’il a fallu  relever ». Elle souhaite l’implication de tous pour l’atteinte des objectifs de l’heure : Dépister et traiter, assurer une prise en charge correcte des enfants vivant avec le VIH, et aussi des populations clé.

Départ de Tabara Diéye Sy chargée de communication

La cérémonie de présentation de vœux a aussi permis de célébrer Mme Tabara Diéye Sy. Elle quitte le CNLS après 18 mois à la tête de l’unité communication. Tous ont loué les qualités professionnelles de Mme Sy.

« Calme, généreuse et pieuse » selon Mme Dicko Diallo responsable des Ressources Humaines qui a magnifié les qualités  de Mme Sy.

La secrétaire exécutive a, de son coté, souhaité bonne chance à celle qui a su « fédérer et coller avec loyauté et dévouement. »

Stratégie Nationale sur l’Auto dépistage du VIH : le CNLS reçoit de Solthis 1000 brochures

Le  Conseil National de lutte Contre le sida, a reçu de SOLTHIS (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé )  un lot de 1000 brochures, Stratégie  Nationale sur l’Auto dépistage du VIH au Sénégal.

Les documents ont été remis à la Secrétaire Exécutive du CNLS, Dr Safiatou THIAM,  par le chef du projet ATLAS, Dr Sanata DIALLO.

 

 La réalisation de cette brochure est une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé qui depuis 2019,  avait demandé à considérer l’auto-dépistage du VIH  comme une approche des services de dépistage du VIH et  par conséquent, son intégration dans les programmes et politiques de lutte contre le sida.

 

Depuis cette recommandation, le Sénégal a adopté l’auto-dépistage, selon la Secrétaire Exécutive du CNLS, Dr Safiatou THIAM,  d’abord dans un projet pilote de recherche pour étudier son acceptation et ensuite comme stratégie complémentaire d’offres de service.

 

La stratégie nationale sur l’autodépistage du VIH  vient ainsi compléter les autres stratégies nationales mises en œuvre par les programmes de lutte contre le sida. « Politique, Normes et Protocoles des Services de dépistage du VIH » ainsi que le guide d’utilisation de l’auto dépistage au Sénégal ».

 

Ce dernier document  est destiné surtout aux prestataires dans la mise en œuvre de leurs activités.