Tag personnalisé : covid

Prise en charge des enfants vivant avec le VIH : La Banque Islamique du Sénégal apporte son soutien à la campagne

La Banque Islamique du Sénégal participe à la campagne de mobilisation de fonds destinés à la prise en charge des enfants vivant avec le VIH.

Une forte délégation  de cette institution financière a remis un chèque de 15 millions CFA à la Secrétaire  Exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida.

Une occasion pour Dr Safiatou THIAM de saluer cet appui mais aussi  de rappeler la nécessité de nouer des partenariats avec le secteur privé national.

La cérémonie a aussi permis aux représentants de différentes communautés impliquées de saluer le geste de la BIS.

La représentante de L’association And Bokk  Yaakar (ABOYA) n’a pas manqué de se réjouir des différentes opportunités que ce don pourra engendrer : notamment en ce qui concerne le transport et la prise en charge nutritionnelle des enfants.

Le responsable de la BIS a, de son côté, loué et salué l’engagement des différents acteurs de la riposte. Cet appui, selon lui, correspond à la philosophie de son institution et, a-t-il assuré, « il ne s’agit que d’un début ».

Au Sénégal, sur 3976 enfants atteints de VIH, seuls 1447 bénéficient de traitement adéquat. Le CNLS c’est ainsi fixé comme objectif à travers une campagne de mobilisation de ressources de réunir la somme de 300 millions CFA.

Accès aux financements du Fonds mondial : La Société civile face aux communautés pour le dialogue pays

Dans le cadre des financements octroyés par le Fonds mondial, il y a nécessairement une procédure à suivre, notamment en matière de lutte contre le Vih/Sida, le paludisme et la tuberculose. Après la notification de la lettre d’allocation, il faut absolument aller vers le dialogue pays. Pour pouvoir recueillir les différentes préoccupations des populations et adopter ensemble les stratégies de mise en œuvre. Sans quoi, la demande de financement ne sera pas validée.

C’est dans ce cadre que les équipes sont en mission dans le pays depuis quelque temps.

Aïssatou Mbaye Ndiaye, responsable du Comité de suivi, de veille et d’alerte mis en place par la Société civile, qui dirige l’équipe de Tambacounda, a expliqué qu’il s’agit de rencontrer les communautés. Cela, afin de discuter avec elles, recueillir les difficultés, contraintes et dégager des pistes de solutions. Il s’agira aussi de recueillir auprès d’elles, les actions innovantes qui permettront d’aller vers la demande de financement. « Notre pays doit déposer sa demande de financement au mois de mai prochain. Et avant cet acte, il faut nécessairement le dialogue pays, cette activité à laquelle nous nous livrons un peu partout dans le pays avec nos équipes », explique la responsable du Comité de veille. En effet, souligne-t-elle, « sans le dialogue pays, le Fonds mondial ne valide pas la demande de financement. Le dialogue pays fait partie des critères essentiels pour que la demande de financement soit validée »…../…..

https://lequotidien.sn/acces-aux-financements-du-fonds-mondial-la-societe-civile-face-aux-communautes-pour-le-dialogue-pays/

7e reconstitution des ressources du Fonds mondial : Des promesses de don record.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a recueilli des promesses de dons totalisant 14,25 milliards de dollars US pour financer le travail de son partenariat au cours des trois prochaines années, à l’occasion de sa conférence des donateurs accueillie par les États-Unis. La conférence, tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, a réuni des représentants de plus de 45 pays (dont 18 chefs d’État et de gouvernement), des partenaires multilatéraux, des entreprises du secteur privé, des organisations de la société civile et des organisations communautaires. Les sommes recueillies devraient permettre de sauver 20 millions de vies, d’éviter 450 millions de nouvelles infections et de raviver l’espoir d’éliminer le sida, la tuberculose et le paludisme. Elles contribueront également au renforcement des systèmes de santé et des systèmes communautaires, qui ne doivent laisser personne de côté et résister aux crises futures.

« Alors que le monde est confronté à des crises économiques et politiques et à des catastrophes naturelles dues au changement climatique, le président Joe Biden a orchestré une mobilisation de ressources sans précédent pour la santé mondiale, a affirmé Peter Sands, Directeur Exécutif du Fonds mondial. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers toutes les parties qui se sont si généreusement engagées à soutenir notre partenariat. En cette période où de nombreuses crises mondiales s’entrecroisent, nos donateurs ont réalisé qu’il était plus important que jamais de mettre fin à ces maladies mortelles et de protéger tout le monde, partout, des futures menaces sanitaires. »

https://www.theglobalfund.org/fr/news

Enfants vivant avec le Vih ou atteints de cancer : Les footballeurs du PSG sur le terrain caritatif

De grandes stars du PSG et de nombreux artistes et invités ont participé à une soirée de gala, jeudi 12 Mai 2022. Une initiative de l’Association For Hope, cofondée par le footballeur Idrissa Gana Guéye.

L’événement était destiné à récolter des fonds en vue de la prise en charge d’enfants vivant avec le VIH ou atteints de cancer au Sénégal. Le Conseil National de Lutte contre le Sida était représenté à cette soirée par sa Secrétaire Exécutive Dr Safiatou Thiam.

Une vente aux enchères regroupant de nombreux lots  a permis aux organisateurs de récolter autour d’un million d’euros, (650 millions cfa): des maillots dédicacés de Lionel Messi, Marco Verratti, Keylor Navas ou encore Karim Benzema ainsi que d’autres objets symboliques, tels que des crampons portés par Sadio Mané ou la  paire de lunette du chanteur Gims.

Idrissa Gana Guéye, milieu du Paris Saint-Germain a fondé, en juin 2021, l’association « For Hope » (pour l’espoir).

Elle intervient en France et au Sénégal dans les domaines de l’alimentation, l’éducation, la santé, le développement durable et l’environnement.

7éme reconstitution des fonds pour le Fonds Mondial : Les acteurs de la Société Civile mènent le plaidoyer.

La Société Civile sénégalaise ne compte pas être en reste en ce qui concerne la septième reconstitution des ressources du Fonds Mondial.

Suite au ciblage du Sénégal par le Fonds Mondial  pour faire partie  des pays qui vont porter le plaidoyer en vue de mobiliser des ressources, le Comité de suivi chargé de  coordonner la mise en œuvre de ce plan  d’action au nom de la société civile s’est ainsi réuni.

Une occasion de partager les informations liées à la campagne, mais aussi de discuter et partager l’impact de 20 années d’investissement dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme mais aussi sur les questions de droits humains.

La Secrétaire Exécutive du CNLS a saisi l’opportunité pour noter le : « recul des nouvelles infections, l’accès aux antirétroviraux, la détection et la mise sous traitement systématique des cas de tuberculose, la vulgarisation des moustiquaires imprégnées ». Une façon pour Dr Safiatou  Thiam de résumer les grandes avancées obtenues grâce à l’appui du Fonds Mondial dans la lutte contre ces trois maladies depuis sa mise en place en 2002.

 

En outre, en dehors du plaidoyer en faveur d’un accroissement des financements locaux. Elle a appelé les divers acteurs de la  Société Civile à travailler à assurer la pérennité de leurs organisations.

 

Les organisations de la Société Civile, de concert avec leurs homologues du Rwanda, du Kenya, du Congo et d’Afrique du Sud entendent ainsi dérouler dans leurs pays respectifs, une série d’activités préparatoires.

 

L’idée est de faire le bilan de 20 ans d’actions du Fonds Mondial, de planifier et soutenir les activités nationales dans les 05 pays hôtes et de mettre au point une stratégie de campagne.

Stratégie Nationale sur l’Auto dépistage du VIH : le CNLS reçoit de Solthis 1000 brochures

Le  Conseil National de lutte Contre le sida, a reçu de SOLTHIS (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé )  un lot de 1000 brochures, Stratégie  Nationale sur l’Auto dépistage du VIH au Sénégal.

Les documents ont été remis à la Secrétaire Exécutive du CNLS, Dr Safiatou THIAM,  par le chef du projet ATLAS, Dr Sanata DIALLO.

 

 La réalisation de cette brochure est une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé qui depuis 2019,  avait demandé à considérer l’auto-dépistage du VIH  comme une approche des services de dépistage du VIH et  par conséquent, son intégration dans les programmes et politiques de lutte contre le sida.

 

Depuis cette recommandation, le Sénégal a adopté l’auto-dépistage, selon la Secrétaire Exécutive du CNLS, Dr Safiatou THIAM,  d’abord dans un projet pilote de recherche pour étudier son acceptation et ensuite comme stratégie complémentaire d’offres de service.

 

La stratégie nationale sur l’autodépistage du VIH  vient ainsi compléter les autres stratégies nationales mises en œuvre par les programmes de lutte contre le sida. « Politique, Normes et Protocoles des Services de dépistage du VIH » ainsi que le guide d’utilisation de l’auto dépistage au Sénégal ».

 

Ce dernier document  est destiné surtout aux prestataires dans la mise en œuvre de leurs activités.

Présentation de vœux au CNLS : Rester optimistes et tirer les leçons de 2020

L’année 2020  a marqué les esprits par les nombreux impacts de l’épidémie de Covid 19 sur la marche du monde : économique, social ou sanitaire. Dr Fatou Nar Mbaye a tenu à rappeler les nombreuses péripéties et contraintes qui ont rythmé la riposte au cours de l’année 2020.Et pourtant, il a été possible, selon elle, de finaliser un nouvel accord de financement avec le Fonds Mondial (NFM3). La Secrétaire Exécutive Adjointe du CNLS a tenu à rappeler l’optimisme qui a toujours été de rigueur pour atteindre les performances fixées.

2020 aura été pour le CNLS une année de grande tristesse avec la perte de Dr Ndiaga Diop et tous les intervenants ont tenu à rappeler sa mémoire.

Au nom du personnel, Maguette Niang Diallo a réitéré le soutien et l’engagement aux côtés Dr Safiatou Thiam Secrétaire Exécutive du CNLS.

De son côté, Dr Thiam a rappelé une année 2020 « douloureuse, angoissante et remplie de défis qu’il a fallu  relever ». Elle souhaite l’implication de tous pour l’atteinte des objectifs de l’heure : Dépister et traiter, assurer une prise en charge correcte des enfants vivant avec le VIH, et aussi des populations clé.

Départ de Tabara Diéye Sy chargée de communication

La cérémonie de présentation de vœux a aussi permis de célébrer Mme Tabara Diéye Sy. Elle quitte le CNLS après 18 mois à la tête de l’unité communication. Tous ont loué les qualités professionnelles de Mme Sy.

« Calme, généreuse et pieuse » selon Mme Dicko Diallo responsable des Ressources Humaines qui a magnifié les qualités  de Mme Sy.

La secrétaire exécutive a, de son coté, souhaité bonne chance à celle qui a su « fédérer et coller avec loyauté et dévouement. »

Stop Covid19 – Le Conseil National de Lutte contre le Sida met à la disposition de la Région Médicale de Kaffrine, un lot de matériel de protection et de produits d’hygiène.

En réponse aux demandes respectives d’appui pour la mise en œuvre des plans de riposte face à la Covid-19, le Conseil National de Lutte contre le Sida met à la disposition de la Région Médicale de Kaffrine, un lot de matériel de protection et de produits d’hygiène. Un appui financier est aussi dégagé pour renforcer les campagnes de sensibilisation sur les mesures barrières.

Il faut noter que plusieurs autres structures ont bénéficié de ces appuis : l’association ABOYA , la SSD ( Santé Service  Développement ), la Région Médicale de Dakar et de St Louis , le CRCF , le CTA entre autres …