19 millions de personnes vivent avec le Vih sans le savoir

Melbourne accueillera du 20 au 25 juillet la 20e Conférence internationale sur le Sida. Un dernier rapport de l’Onusida est donc présenté en amont de cette réunion internationale qui va s’ouvrir à partir de dimanche. Il présente Ie chiffre de 35 millions de personnes vivant avec le Vih à travers le monde, mais plus de la moitié (19 millions) ne connaît pas son statut sérologique.

Cette année, l’organisation insiste sur les populations de personnes oubliées comme les prisonniers, les professionnels du sexe, les hommes ayant des rapports avec d’autres hommes ou encore les migrants.

Pour la première fois, le rapport insiste sur les populations à risque’ laissées pour compte. En Afrique,les préservatifs ne sont pas accessibles et les professionnels du sexe, par exemple, ont 13 fois plus de risques de se faire infecter parce qu’ils n’y ont  pas suffisamment accès. Les hommes ayant des rapports avec d’autres hommes font également partie du groupe des oubliés. Discriminé, un sur 10 seulement peut accéder aux services de santé. Certains pays vont jusqu’à les criminaliser comme au Nigeria qui vient d’entériner une loi au début de l’année. Le problème devient sociétal et il est plus que temps d’élargir le débat de la lutte contre le Sida. à tous les exclus, qu’ils soient prisonniers, travailleurs du sexe, homo- sexuels ou adolescentes …

Source : le Quotidien