Elaboration rapport GAM 2023 : la dernière ligne

Le processus d’élaboration du rapport GAM atteint son point culminant avec la tenue à partir de ce lundi 18 Mars 2024 d’un atelier à SALY. Une équipe pluridisciplinaire aura en charge de confectionner un livrable final.

Le rapport GAM est un processus du Suivi mondial de la lutte contre le sida (GAM) et le Sénégal s’est engagé à s’y conformer de façon annuelle.

Selon Dr Cheikh Bamba Diéye, responsable de l’Unité Suivi, Evaluation et Recherche au CNLS, ce rapport est d’autant plus important qu’il permet de « procéder à une évaluation des performances et un suivi des données collectées l’année précédente ». Ce document permet de faire le point sur le VIH à travers plusieurs aspects qui prennent en compte de nombreux paramètres comme les dépenses, les médicaments, la stigmatisation des populations clés, , les actions menées par la  Société civile etc…

Cette revue annuelle s’adapte toutefois quand il le faut, à l’évolution de la riposte contre le VIH. Dr Diéye souligne ainsi, l’introduction de nouveaux indicateurs qui permettent de suivre les stratégies et leur mise en œuvre. Il donne l’exemple de la Stratégie des maladies avancées autrefois dénommées diagnostic tardif.

Un autre nouvel indicateur permet, selon lui, de suivre la situation des populations clés et des difficultés qu’elles rencontrent dans leur accès aux soins. La stratégie mise en place pour faciliter l’accès de celles-ci aux soins devra aussi être évaluée par le biais d’un nouvel indicateur.

Une seule zone d’ombre selon Dr Diéye. Il s’agit des nombreuses perturbations notées dans le domaine de la santé et qui entrainent une rétention de données de la part du personnel en grève. Une situation qui selon lui retarde quelque choses sans pour autant rendre impossible l’élaboration du rapport à l’issue de l’atelier de cinq jours .