Droits Humains et VIH : le plaidoyer se poursuit auprès des acteurs de la justice

Le Conseil National de lutte contre le Sida poursuit son plaidoyer pour la promotion des droits humains liés à la santé auprès des acteurs gouvernementaux, en particulier de la justice. Cet aspect est, en effet, essentiel dans la lutte contre le VIH.

Un atelier se déroule ainsi, organisé en relation avec le Ministère de la Justice et celui de l’Intérieur. Il rassemble cette fois, tous les acteurs qui gravitent autour de la Justice et provenant de la zone Sud du Pays.

Il s’agit, pendant deux jours, de sensibiliser les participants sur les stratégies de lutte contre le sida et ses enjeux liés droits humains. Il est question, au bout du compte, de mettre en place un dialogue constructif facilitant l’instauration d’un environnement juridique favorable à l’accès aux soins de santé des populations les plus exposées au VIH.

Cette initiative est d’autant plus importante qu’elle permet la discussion autour d’obstacles liés au respect des droits humains mais aussi, la vulgarisation des différentes dispositions juridiques liées à cet aspect de la lutte contre le VIH.

Une bonne compréhension de ces enjeux de la part de ces acteurs, devrait permettre d’éviter la stigmatisation, la discrimination ainsi que toutes les formes de violations qui ralentissent la progression de la riposte vers l’objectif d’éliminer le VIH à l’horizon 2030.