AFRAVIH 2022 : « Faire de la santé sexuelle un droit universel distinct de la santé reproductive

L’Afravih, la plus grande conférence internationale francophone sur le VIH, les hépatites, la santé sexuelle et les infections émergentes, a tenu sa 11e édition en format présentiel dans la ville de Marseille du 6 au 9 avril 2022. Carrefour essentiel pour le monde francophone du Nord et du Sud, l’événement a réuni de nombreux-ses chercheurs-ses et activistes. Au total, 450 résumés issus de 38 pays ont été présentés.

À l’occasion de la 11e conférence internationale francophone Afravih 2022, les organisateurs de cet événement se sont associés pour lancer un Appel aux politiques et à la communauté internationale. Il a pour objectif que soient mobilisés « tous les moyens nécessaires pour faire de la santé sexuelle un droit universel distinct de la santé reproductive ». Pour les initiateurs de cet appel, le texte vise à affirmer que « le déploiement d’une offre de santé sexuelle doit être appuyé politiquement et soutenu financièrement car elle est le pilier d’un meilleur accès aux soins pour toutes et tous, en particulier à travers le système de santé communautaire.

Cet appel invite ainsi la communauté internationale à reconnaitre l’importance de la santé sexuelle en mettant en place les moyens nécessaires pour que chacun bénéficie du droit à un bien-être physique. Cela passe par une promotion  des actions qui visent des changements structurels. Et enfin il s’agit d’augmenter l’offre en santé sexuelle dédiée aux populations clé de l’épidémie à VIH.

Avec seronet