Davos relance un fonds de 18 milliards de dollars pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Un fonds mondial pour la santé a levé un tiers des 18 milliards de dollars qui, selon lui, sont nécessaires pour inverser les revers causés par la pandémie de coronavirus et lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé mardi sa première contribution du secteur privé en marge du Forum économique mondial, à Davos.

L’engagement de 10 millions de dollars de Comic Relief US débloque un engagement de 20 millions de dollars de la part de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le fonds s’est fixé un objectif de collecte de fonds 2024-2026 de 18 milliards de dollars. Le président américain Joe Biden, qui accueillera une prochaine conférence, a déjà annoncé un engagement de 6 milliards de dollars.

Les perturbations des soins de santé causées par le COVID-19 dans le monde ont entraîné des inversions dans les tests et le traitement des trois maladies mortelles, a déclaré le Directeur Exécutif Peter Sands.

« La réalité est que la nécessité de repousser ces maladies ne disparaît pas. La situation s’est aggravée », a déclaré Sands à Reuters.

L’environnement des donateurs avait également radicalement changé depuis 2019, lorsque le fonds avait atteint un objectif de 14 milliards de dollars.

Sands a déclaré que la pandémie, la guerre en Ukraine et les vents contraires économiques croissants avaient un impact sur les investissements. Les gouvernements sont en transition en ce qui concerne les allocations budgétaires pour COVID-19 et certains engagent également des fonds pour aider l’Ukraine.

Les dons du secteur privé sont également touchés par les récentes pertes du marché.

« C’est une période difficile pour collecter de grosses sommes d’argent », a déclaré Sands.