Droits humains et VIH : Lever les obstacles sociaux et juridiques pour une meilleure prise en charge des populations-clé.

Thiés abrite les 08 et 09 Aout un atelier d’orientation et de plaidoyer sur droits humains et VIH. Cette rencontre qui réunit les différents acteurs de la riposte des régions de Thiés, Diourbel et Dakar.

Il s’agit de travailler pendant deux jours à améliorer la compréhension des stratégies de lutte contre le sida et de partager les obstacles et les préoccupations liés au respect des droits humains.

La cérémonie de lancement a permis au médecin chef de la région de Diourbel, Dr Balla Mbacké Mboup, de rappeler que «  les acquis obtenus dans la riposte risquent d’être compromis par le non-respect des droits des populations-clé du fait de leur accès aux soins limités. »

Pour le Docteur Safiatou Thiam du Cnls, Cet atelier « participe à lever les obstacles juridiques et sociaux aux objectifs de la riposte. »

Les discriminations manifestes ou implicites dans la prestation de services de santé constituent une violation des droits fondamentaux. Ainsi, « une approche fondée sur les droits de l’homme détermine les relations entre les différents acteurs afin de donner à la population les moyens de faire valoir ses droits et d’encourager les décideurs et les prestataires de service à respecter leur obligation de de créer des systèmes de santé plus réactifs » selon Julien Ngagne ndour directeur adjoint des dsroits humains au ministere de la justice.

Autorités administratives, locales, forces de sécurité et de défense, travailleurs sociaux et représentants des populations-clé participent à cette rencontre de deux jours.