eTME : L’Afrique de l’Ouest et du Centre doit mieux faire

L’ONUSIDA, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont exhorté les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à accroitre leurs efforts pour arriver à l’élimination de la transmission mère-enfant du vih.

Ce constat été fait au cours d’une rencontre de haut niveau sur l’élimination de la transmission mère-enfant du vih qui se tient à Dakar les 16,17 et 18 Janvier 2019

Cet objectif est accessible selon le directeur exécutif de l’Onusida.Michel sidibé qui estime que : « Les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont une vraie opportunité de créer un changement positif pour les enfants et les jeunes, » Selon lui, « la lutte contre le VIH/sida est une lutte pour la justice sociale qui ne peut aboutir sans l’engagement de nos leaders et la décision ferme de permettre aux communautés d’avoir accès aux dépistages et soins de santé« .

« L’évaluation à mi-parcours de l’appel à l’action (‘lancé en 2015) a montré que des progrès ont certes été réalisés mais restent insuffisants pour nous permettre d’atteindre l’objectif fixé pour 2020-2030″, a affirmé la représentante du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Penda Mbow.

Bien qu’il y ait eu des avancées en matière de couverture de la thérapie antirétrovirale pour les enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre, qui est passée de 18% en 2014 à 26% en 2017, la région a toujours la couverture la plus faible du monde. Environ 52 000 enfants et adolescents entre 0 et 19 ans sont décédés de maladies liées au sida en 2017dont 34 000 sont morts avant d’atteindre leur cinquième anniversaire.

La réunion de Dakar devrait faire le bilan des progrès réalisés par les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre en matière d’eTME et de couverture universelle du dépistage, du traitement et de la prise en charge de qualité du VIH pédiatrique.