Femmes et VIH : Le Ministère de la Famille renforce les capacités du personnel décentralisé.

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, en collaboration avec le CNLS tient un forum d’échanges et de partage sur le leadership des communautés face à l’infection VIH destinée au personnel décentralisé du secteur de la famille.

L’initiative va permettre d’outiller 28 directrices régionales et chefs de services départementaux de la famille sur les enjeux et les défis de la riposte de même que des leaders communautaires.

Sur 41 560 personnes vivant avec le VIH au Sénégal, on compte prés de 22 380 femmes et 3 605 enfants de moins de 15 ans. Le constat est que les femmes sont plus vulnérables que les hommes au niveau physiologique. A cette situation s’ajoutent quelquefois des attitudes sexistes ou des situations de violence domestique.

Les organisations communautaires de leur conté ont toujours fait preuve de leur implication, dans la riposte à travers l’accompagnement ou le soutien des populations vulnérables.Une déclaration d’engagement des Directrices régionales sera signée à l’issue du forum et à ce propos la Secrétaire Exécutive du CNLS a estimé qu’il s’agissait d’« un engagement fort et un pas significatif vers notre objectif commun, celui d’éliminer le Sida 2030 ». Selon Dr Safiatou Thiam, le soutien au leadership des femmes doit être encouragé et soutenu car d’après elle c’est la seule façon « d’espérer mettre fin au sida d’ici 2030 ».

 

En tout état de cause, la sensibilisation est le levier sur lequel compte s’appuyer le Ministère de la Femme. Selon le Directeur de Cabinet de ce ministère, il sera question d’impliquer « les « Badiénou gokh appuyées par les services décentralisés » pour améliorer les résultats de l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant, à titre d’exemple.

A coté de la Déclaration d’engagement attendue, des recommandations devront être formulées pour une meilleure implication des services déconcentrés de la famille dans la lutte contre le VIH au Sénégal.