Hommage des acteurs de la riposte nationale au Vih au Dr Ibra Ndoye

L’homme dans toutes ses dimensions tel que vécu par ses collaborateurs
Les acteurs de la riposte nationale au VIH, les partenaires techniques et financiers, ont rendu le 26 Mars 2014, un vibrant hommage au Dr Ibra Ndoye ancien Secrétaire Exécutif du CNLS, qui a consacré presque toute sa carrière à la lutte contre le sida. C’était à l’occasion d’une cérémonie que le Conseil National de Lutte contre le sida a organisé en l’honneur decelui qui fut son Secrétaire Exécutif avant de passer le témoin à Dr Safiatou Thiam.

Une cérémonie certes détendu, parce que l’homme à qui l’hommage a été rendu l’est, mais empreinte d’émotion, car, tous ceux qui ont eu à témoigner sur la personne l’ont fait avec le cœur, en toute objectivité. Le personnel du CNLS, la société civile, les religieux, les secteurs ministériels, les personnes vivant avec le VIH, les partenaires techniques et financiers avaient tous dans leurs témoignage, un dénominateur commun : Dr Ndoye : Le culte du travail, la générosité dans le partage des connaissances, l’esprit de dépassement, la tolérance.
L’hommage rendu à Dr Ibra Ndoye , ancien Secrétaire Exécutif du CNLS a rassemblé plus de 200 personnes venues d’horizons divers était, pour tous ceux qui ont eu à travailler avec la personne, une opportunité soit pour partager une expérience vécue avec Dr Ndoye, soit pour raconter des anecdotes , soit pour témoigner de son esprit de tolérance, son sens du travail, et son ambition de relever tous les défis dans la lutte contre le Sida
La Secrétaire exécutive Dr Safiatou Thiam , l’élève qui a remplacé le maitre voit en Dr Ndoye, au-delà des relations professionnelles, un père qui, s’est comporté avec son personnel, comme un patriarche veillant sur ses enfants jusqu’à leur passer des caprices. Et c’est grâce à son investissement et à son énergie que la lutte contre le sida au Sénégal peut se targuer aujourd’hui d’être citée parmi les plus grandes réussites en Afrique, dira la Secrétaire Exécutive du CNLS.

Le tableau de Kalidou Kassé intitulé « La marche vers l’espoir » que le personnel du Secrétariat exécutif du CNLS a offert à son ancien patron résume le chemin parcouru
Magatte Mbodj Secrétaire Exécutive de l’Alliance Nationale contre le Sida qui a parlé au nom de la société a emboité le pas à Dr Safiatou avec des anecdotes, des expériences vécues, les unes aussi riches que les autres, mais, dont le maitre mot demeure : la générosité dans le partage des connaissances ; le culte du travail, la tolérance envers l’autre, le leadership, l’esprit de dépassement
Le tempo était de même pour les secteurs publics dont l’implication a permis d’avoir une réponse multisectorielle.
Les personnes vivant avec le VIH n’ont pas été en reste, elles qui ont témoigné de la longue marche qu’elles ont eu avec Dr Ndoye, marche qui s’est soldée par d’importants acquis dont les plus important demeurent la gratuité des ARV. Dr Ndoye, c’est aussi pour les personnes vivant avec le VIH, particulièrement, les femmes, le père qui a donné toute l’assistance à ses enfants dans un environnement très difficile avec des sensibilités qu’il fallait aborder dans la plus grande diplomatie

Les religieux musulmans et chrétiens y sont allés, en rappelant que c’est Dr Ndoye qui, dès l’apparition des premiers cas de vih au Sénégal, dans sa vision prospective, à senti la nécessité d’impliquer les religieux dans la riposte nationale au vih dans un Sénégal composé de 95% de musulmans, où musulmans et chrétiens se sont donnés la main pour contribuer de manière significative à stabiliser le taux d prévalences.
Le système des Nations Unies à travers l’équipe conjointe, l’Onusida par la voix de son directeur régional ont tous vanté les qualités professionnelles et humaines de Dr Ndoye qui, selon le directeur régional de l’Onusida, n’est pas seulement un expert pour le Sénégal, mais l’expert de l’Afrique, voire du monde.
Mais, qui connait mieux Dr Ndoye qu’Awa Marie Coll Seck, l’actuel ministre de la Santé, qui formait avec Ibra Ndoye et Pr Souleymane Mboup, le trio gagnant dans les stratégies mises en œuvre dans la lutte contre le sida depuis 1986.
C’est en tant que qu’acteur de la riposte nationale au vih depuis 1986 et en tant que ministre de la Santé que Awa Marie Coll Seck a témoigné des qualités de la personne reconnues de tous les acteurs en demandant au Dr Ndoye, de se reposer et de profiter de la vie, ayant assez donné à la lutte contre le sida.
Et ce repos, ne sera pas de sitôt, puisque Dr Ndoye lui-même dira, qu’il a certes finit sa mission à la tête du CNLS, mais, qu’il se met à la disposition du Sénégal, car, ayant encore l’esprit jeune et l’esprit au travail.
Aux plus jeunes qui sont dans la riposte au vih, il a demandé de poursuivre le travail entamé et de continuer à rehausser le Sénégal parmi les pays ayant donné les meilleurs résultats.