Infodémie : Quand l’information devient toxique

On connaît l’épidémie, la pandémie… mais l’infodémie ? Elle a fait son apparition avec la Covid-19, et est évoquée dans une déclaration conjointe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies (ONU), le Fonds des Nations unies pour l’enfance, le Programme commun des Nations unies sur le VIH/ sida, le Programme des Nations unies pour le développement, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, l’Union internationale des télécommunications et d’autres institutions internationales. Que dit-elle?

Une « infodémie » est une surabondance d’informations, qui se caractérise par des tentatives délibérées de diffuser des informations erronées afin de saper la riposte de santé publique et de promouvoir les objectifs différents de certains groupes ou individus. Ces informations fausses et trompeuses peuvent nuire à la santé physique et mentale, accroître la stigmatisation, menacer de précieux acquis en matière de santé et conduire à un non-respect des mesures de santé publique, réduisant leur efficacité et compromettant la capacité des pays à enrayer la pandémie.

La diffusion d’informations fausses coûte des vies. S’il n’existe pas un climat de confiance et si l’on ne diffuse pas des informations justes, la population n’utilisera pas les tests de diagnostic, les campagnes de vaccination ou de promotion de vaccins efficaces – avec risque de menées antivaccinalistes – n’atteindront pas leurs objectifs et le virus continuera de se propager.

La diffusion d’informations trompeuses a pour but  de diviser le débat public sur la Covid-19. La résolution invite également les organisations internationales à combattre la diffusion d’informations fausses et trompeuses dans la sphère numérique, à s’efforcer de prévenir les activités en ligne préjudiciables qui sapent la riposte sanitaire et à soutenir la fourniture de données scientifiques au public. 

Source :  INSIDENEWS