Journée internationale des sages-femmes

L’élimination de la transmission mère-enfant du VIH parmi les préoccupations prioritaires de l’ANSFES.

L’Association Nationale des Sages-femmes d’état du Sénégal (ANSFES) a célébré Samedi 05 Mai 2018 la journée internationale de la sage-femme.

Une cérémonie officielle tenue à l’UCAD   a été l’occasion de porter un regard sur la place des sage-femme dans l’accès aux soins et sur la contribution que les sages-femmes peuvent apporter en matière de qualité des soins.

Par ailleurs, l’association entend faire de ce mois de Mai celui de la sage-femme. Elle entend déployer une série d’offres de services en Santé de la reproduction, et en prévention de la contamination au Vih à travers l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant.(eTME).

Sur ce dernier aspect, la marraine de l’événement a rappelé le rôle essentiel attendu des sages-femmes sur le chemin de l’élimination de la transmission mère-enfant. En effet ,selon Dr Safiatou Thiam  :<< En informant, éduquant nos concitoyens, en prenant en charge les mères vivant avec le VIH et en luttant avec tact et dignité contre la stigmatisation et la discrimination, >>,l’atteinte de cet objectif est à la portée.

Le Cnls débute dans les prochains jours une campagne de communication axée sur l’eTME et entend à cette occasion mettre à contribution l »ANSFES