La délégation des taches aux agents communautaires : une nécessité

Le congrès de Coalition Plus se poursuit. Au deuxième jour la démédicalisation et la délégation des taches ont occupé les débats. Cette formule est aux yeux des activités de la riposte au VIH la démarche la plus adaptée au contexte général et ouest-africain en particulier

La partie ouest du continent  africain est à la traine dans la riposte comparée au reste. En effet les chiffres sont assez édifiants : 3 personnes sur 4 n’ont pas accès aux ARV , 1 décès sur 4 est lié au sida,21% des nouvelles infections dans le monde  interviennent en Afrique de l’Ouest et 45% des enfants nés avec le Sida y vivent.

Selon la présidente de Coalition plus, cette situation est à l’origine du plan de rattrapage lancé par les dirigeants africains.

Toutefois ce plan se heurte à une réalité drastique : l’insuffisance de spécialistes de la santé. Le manque de médecins va atteindre plus d’un million d’ici 2030 en plus d’être répartis de façon inégale. D’où la nécessité de trouver une alternative urgente et devrait permettre de parer au plus pressé : la démédicalisation et la délégation des taches.

Cette stratégie défendue par la plateforme d’ONG de la société civile vise à permettre au personnel non médical d’effectuer certains actes biomédicaux simples avec au préalable une rigoureuse formation. Ces agents communautaires formés pourront ainsi s’occuper du dépistage rapide du VIH et de la dispensation du traitement aux patients diagnostiqués positifs.

Selon Mme Hakima Himmiche, présidente de Coalition Plus: »cette stratégie présente de nombreux avantages : Elle favorise la confiance et la non-discrimination des populations-clés, permet la flexibilité des lieux et des horaires pour aller au plus près des populations-clé et d’atteindre de nouvelles populations. »

A tous ces ponts positifs s’ajoutent des avantages économiques : la formation des prestataires communautaires est plus courte et leurs indemnités sont nettement inférieures aux salaires des professionnels de santé.

Pour le moment Stratégie de délégation des tâches  a été adoptée seulement pour les infirmiers (éres) dans 08 pays africains dont le Sénégal

Le combat à mener pour les activistes des ONG de lutte contre le sida est d’amener à son adoption par les états en faveur des acteurs communautaires.