L’ONU salue l’engagement des dirigeants africains à mettre fin au sida chez les enfants d’ici 2030

Les agences des Nations Unies ont salué l’engagement pris par 12 pays africains de mettre fin au sida chez les enfants d’ici 2030, lors d’une réunion à Dar Es Salaam, en Tanzanie.

La première réunion ministérielle de l’Alliance mondiale pour mettre fin au sida chez les enfants a marqué une intensification de l’action visant à garantir que tous les garçons et filles séropositifs puissent avoir accès à un traitement salvateur et que les mères séropositives puissent avoir des bébés exempts du virus.

Les ministres et les représentants ont présenté des plans qui prévoient de tester le grand nombre de femmes enceintes et de les mettre en relation avec des soins, ainsi que de localiser les nourrissons et les enfants vivant avec le VIH et de les prendre en charge. Actuellement, dans le monde, un enfant meurt de causes liées au sida toutes les cinq minutes.

Selon le centre d’information des Nations unies, environ la moitié des enfants vivant avec le VIH, soit 52 %, reçoivent un traitement salvateur, alors que 76 % des adultes reçoivent uniquement des antirétroviraux, ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrit comme « l’une des disparités les plus flagrantes dans la réponse au sida ».

En outre, bien que les enfants ne représentent que 4 % des personnes vivant avec le VIH, ils sont responsables de 15 % de tous les décès liés au sida.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) s’est félicité des engagements pris par les dirigeants et a promis le soutien total de l’agence.(…./…)

http://wam.ae/fr