Lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose : Macky Sall accepte d’être le parrain du Fonds mondial

L’annonce a été faite, hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck. Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, vient d’accepter une requête lui demandant de parrainer le Fonds mondial.
Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale qui s’est rendu, hier, au King Fahd Palace pour présider la cérémonie d’ouverture du 7e Congrès international de recherche sur le traitement et la prévention du Vih/Sida en a profité pour annnocer que le président  de la République, Macky Sall, vient d’accepter une requête lui demandant de parrainer le Fonds mondial. Un choix, de l’avis du Pr. Awa Marie Coll Seck, qui vient couronner l’engagement du Sénégal dans la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. « C’est une fierté et surtout un honneur de voir le Sénégal, à travers son président, d’être à l’avant-garde de ce combat contre les maladies endémiques que sont le Sida, le paludisme et la tuberculose », s’est félicité le ministre, rappelant que ce parrainage entre dans le cadre de la mobilisation mondiale des fonds en faveur d’une lutte plus efficace contre ces maladies.
Awa Marie Coll Seck a précisé que ce parrainage permettra au président Macky Sall de sillonner le monde pour sensibiliser les grands décideurs à soutenir davantage le Fonds mondial. « Le Fonds mondial a élaboré un nouveau modèle de financement qui lui permettra d’investir de façon plus stratégique, d’utiliser ses ressources de manière optimale et de maximiser son impact global », a expliqué le ministre, qui a également dit la fierté du Sénégal d’abriter, pour la deuxième fois, ce Congrès international.
Cet atelier, qui va durer quatre jours et qui réunit experts, membres de la société civile, organismes internationaux, mouvements associatifs et des étudiants venus de différents pays, est une importante plateforme d’échanges scientifiques. « C’est une belle occasion de partage d’expériences qui permettra de traduire les découvertes récentes en de nouvelles stratégies de lutte contre le Sida », a dit Mme Seck. L’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, dont le pays est le plus grand bailleur du Fonds mondial, a abondé dans le sens. Son excellence Pieter Jan Kleiweg de Zwaan pense que ce congrès de Dakar servira de cadre pour maintenir l’engagement des acteurs dans la recherche. « Le Sénégal, qui est un pays de référence dans la lutte contre le Vih/Sida, nous montre que l’éradication de la pandémie est possible », a estimé le diplomate néerlandais.
Partager des informations, échanger, mettre à jour les recherches, ouvrir des perspectives et donner une opportunité aux jeunes chercheurs d’interagir avec les experts sont les objectifs de ce 7ème Congrès organisé par Virology Education et le Réseau africain des praticiens sur le Vih/Sida, (Resapsi).

Source : le Soleil