MISSION DE COLLECTE DE DONNEES POUR LA DETERMINATION DES TAUX DE RÉTENTION DES PVVIH SOUS TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV)

 

Le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Lutte contre le Sida du Sénégal a entamé le 07 Janvier 2018 une mission annuelle de collecte de données et de mise à disposition des outils pour déterminer les taux de rétention à 12, 24, 36, 48, 60 mois, 10 et 15 ans.

Cette mission va se poursuivre jusqu‘au 19 Janvier dans 13 régions du Pays. Elle s’achèvera par Dakar du 21 au 31 Janvier.

Le but de cette collecte de données est de produire des informations pour déterminer le taux de rétention à 12 mois des personnes vivant avec le VIH sous TARV.Il s’agit d’un indicateur d’alerte précoce de la résistance permettant de minimiser la survenue des résistances du VIH aux antirétroviraux qui peuvent être prévenues et d’améliorer ainsi les soins fournis aux patients et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Les données qui seront recueillies vont être utilisées pour prendre d’importantes décisions au niveau du site de prise en charge, au niveau du district, au niveau de la région et au niveau national.