Prévention du VIH : Autotest VIH, Libre d’Accéder à la connaissance de son Statut VIH (ATLAS)

 Réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH en améliorant l’accès à l’autotest VIH

 L’ONG SOLTHIS (solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé) va lancer au Sénégal en collaboration avec le Cnls,la Dlsi et Enda, le projet Atlas (Autotest libre d’accéder a la connaissance de son statut VIH).

Une réunion de l’OMS/Onusida tenue à Dakar en Novembre 2017 avait souligné l’importance de songer à des approches ciblées destinées à atteindre ceux qui n’ont pas un accès facile au dépistage.

Le projet Atlas vient combler le vide en ciblant en particulier les populations-clé :HsH ,PS et leurs partenaires et clients, CDI, partenaires des Pvvih, patients atteints d’IST et leurs partenaires.

Ses zones d’intervention sont attendues dans trois régions du Sénégal : Dakar, Thiés, Ziguinchor.

Les avantages de l’autotest sont : « la discrétion en plus de permettre une réduction de la stigmatisation de façon à créer la demande chez ceux qui n’ont pas accès aux services » selon Dr Sanata Diallo Directrice du projet Atlas.

Elle procédait à la présentation de l’Auto test au cours d’une réunion du groupe technique de travail sur le projet Atlas. Le but était de partager  les objectifs et les résultats attendus. L’objectif final étant l’élaboration d’un document national sur l’autotest.

Le projet Atlas sera mis en œuvre dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal) pour une durée de 3,5 ans.