Redynamisation de la riposte transfrontalière Sénégal- Gambie-Guinée-Bissau : Un nouveau plan d’action transfrontalier envisagé

Initiée en 2015, la plateforme de la riposte transfrontalière Gambie, Sénégal, Guinée-Bissau poursuit ses activités. Les différents acteurs de la lutte contre le Sida dans ces trois pays ont adopté après une rencontre de deux jours une série de mesures en ce sens.

Dans le but de s’adapter à l’air du temps, et faciliter les échanges, une plateforme multimédia a été mise en place. Elle devra être validée et étendue à toutes les parties prenantes de la riposte transfrontalière en plus d’une mise à jour des cartographies des sites et des prestataires.

Il est prévu en outre, d’identifier les activités transfrontalières dont le financement est déjà acquis comme le projet FEV de ENDA en plus d’une collaboration avec Expertise France ou FHI 360,voire la CEDEAO.

Un nouveau plan d’action est aussi envisagé. Il sera le produit de réflexions sur les différentes activités communes identifiées et retenues. Ce plan d’action devra par la suite être présenté aux différents bailleurs qui pourront  le valider et identifier les activités dans lesquelles elles veulent s’impliquer.

Un comité médical technique transfrontalier pour la prise en charge des personnes vivant avec  le VIH et des populations-clé sera aussi créé.  Cette instance devra se réunir de façon trimestrielle  et ses membres pourront procéder à des échanges sur la situation dans  les localités concernées.

Par ailleurs il est prévu de revoir le cadre statutaire de façon à permettre l’ouverture de la plateforme à d’autres pays entre autres la Mauritanie, voire le Mali ou la Guinée-Conakry.