Riposte contre le VIH au Sénégal : Le président Macky Sall met deux milliards de plus et sonne la mobilisation

Le Sommet Afrique de l’Ouest et du centre s’est achevé sur une note qui remplit d’espoir tous les acteurs de la lutte contre le Sida.

 Le Président Macky Sall a révélé son intention d’octroyer deux milliards de plus à la lutte contre le VIH. « Un milliard pour les organisations de la société civile pour la lutte communautaire et un milliard pour alimenter le budget du CNLS pour augmenter la part des personnes vivant avec le VIH prises en charge » a-t-il précisé.

Macky Sall qui présidait la cérémonie de clôture du sommet AOC sur le VIH a aussi promis de sensibiliser ses pairs africains en vue de renforcer le financement de la riposte au VIH.

 « Le combat contre le VIH doit rester plus que jamais d’actualité même dans le contexte de la riposte anti-Covid-19 » a poursuivi le président Macky Sall qui rappelle la persistance du VIH qui retient  l’attention : sur les 37 millions de personnes vivant avec le VIH, 84% connaissent leurs statuts, 73% ont accès à un traitement et 66% ont une charge virale indétectable. Des données qui cachent des inégalités réelles en ce qui concerne les enfants, les adolescents, les filles et les femmes, couches particulièrement vulnérables de la population.

Le Président Macky Sall a insisté sur la nécessité de rester mobilisés car selon lui : « nous devons poursuivre le combat contre toutes les pathologies, sans oublier le paludisme, la tuberculose ».