Riposte contre le vih : les villes confirment leur engagement

Le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) a tenu un atelier de plaidoyer sur l’initiative : « Les villes s’engagent contre le VIH » mardi 18 Décembre 2018, en présence de nombreux élus locaux des villes du Sénégal.

Cette rencontre se veut un cadre d’échanges de bonnes pratiques. Ses conclusions devraient permettre aux populations d’évoluer dans un milieu tolérant dénué de discrimination et permettant à ceux qui en ont besoin d’accéder aux traitements, aux soins et à un appui.

Selon la Secrétaire Éxécutive du Conseil National de Lutte contre  le Sida, Dr Safiatou Thiam : « L’initiative « Les villes s’engagent » encourage les maires à devenir des précurseurs et des innovateurs en matière de santé. Elle vise notamment à encourager divers acteurs et secteurs à obtenir des progrès rapides, une riposte accélérée permettant d’améliorer l’égalité sociale pour les personnes affectées par le VIH et celles vivant avec la maladie »

De son coté, Madame le maire de Dakar qui s’exprimait au nom des maires ou de leurs représentants présents a tenu à rappeler l’assistance que sa mairie porte aux personnes souffrantes. Selon Soham Wardini : « au niveau de la ville de Dakar on a toujours subventionné les charges médicales pour vraiment subvenir aux besoins de ces personnes que ça soit le Sida ou le cancer, et nous sommes engagés à travailler dans ce sens ».

Elle se dit convaincue que la réflexion sera menée et des stratégies mises en place et qui vont aider à combattre le sida.

Au Sénégal plus d’une personne sur deux vivent dans les 15 villes et 78% des femmes séropositives.

En 2016, Sous la coordination du CNLS, cinq collectivités locales (Thiès, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Saint-Louis), s’étaient engagées pour des actions de la lutte contre le VIH à travers des plans d’accélération. A terme l’objectif est d faciliter l’implication de la, totalité des villes du pays.