Septième reconstitution des ressources du Fonds mondial : Cinq présidents africains donnent le coup d’envoi de la campagne du Fonds mondial visant à recueillir 18 milliards de dollars US

Les Présidents de la RDC, du Kenya, du Rwanda, du Sénégal et de l’Afrique du Sud se joignent à d’autres dirigeants mondiaux ainsi qu’à des représentants des communautés, des organisations de la société civile et des partenaires du secteur privé pour lancer la campagne de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial.

Un investissement de 18 milliards de dollars US permettrait de sauver 20 millions de vies, d’abaisser la mortalité du VIH, de la tuberculose et du paludisme de 65 % et de renforcer les systèmes de santé pour mieux se préparer aux pandémies.

Ces chefs d’État exhortent le monde entier « à faire, comme eux, preuve d’audace pour atteindre un objectif ambitieux : mettre fin au VIH, à la tuberculose et au paludisme d’ici 2030 et renforcer les systèmes nationaux de santé en vue des futures ripostes aux pandémies. »

 « Face aux répercussions catastrophiques du COVID-19 sur la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, il n’y a pas d’équivoque : soit nous augmentons le financement, soit nous abandonnons tout espoir de mettre fin à ces épidémies d’ici 2030, a déclaré Peter Sands, Directeur Exécutif du Fonds mondial. »

Le Fonds Mondial qui par ailleurs, peut compter sur le soutien sans faille du président Macky Sall. Il a, appelé tous ses partenaires à « travailler ensemble pour vaincre le Sida, la Tuberculose et le paludisme».

Le Président des États-Unis, Joe Biden, accueillera la septième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial plus tard dans l’année 2022.