« Volupté fatale » : Quand le dernier roman de Sidy Bouya Mbaye explore la riposte contre le Vih

Dans ce roman, son auteur revient sur la croisade que les acteurs de la riposte au VIH mènent contre l’épidémie du sida et parle de l’espoir né des avancées de la médecine, espoir qui peut atténuer toute la charge psychologique et affective vécue par les personnes vivant avec le VIH.
L’auteur a offert un exemplaire de son roman à Dr Safiatou Thiam Secrétaire Exécutive du Cnls.
Volupté fatale : une odyssée dans l’univers du VIH


Résumé

« Angela, l’héroïne, une jeune fille, très belle, apparait à l’entame du livre. Une beauté qui réveille le désir et accroche les hommes qui la croisent.

Elle apprend sa séropositivité et son monde s’écroule en dépit des paroles rassurantes du médecin   qui lui garantit que le respect du traitement permet de vivre le plus longtemps possible, et même, de ne plus contaminer dans le long terme.

Qu’importe, son esprit se tourne vers Oswaldo. Un européen connu sur les réseaux sociaux et qui, de fil en aiguille la convainc de venir passer des vacances entre ors et paillettes à Monaco. Elle, l’étudiante en médecine, amoureuse folle laissera sa virginité dans ces vacances et rentrera au Sénégal.
Une haine sourde traversera tout son être. Désormais, elle ne se fixera qu’une seule mission : détruire le plus de vies masculines possibles en leur transmettant le VIH. Ces hommes qui ne voyaient que sa beauté, devenue fatale, et qui n’ont d’autre but que de la mettre dans leur lit.

Elle se décida à retourner dans son village natal pour se ressourcer et découvrir, par hasard ce qu’on lui a caché pendant longtemps. Son père, militaire, avait quitté sa mère et celui qu’elle prenait pour son père était en réalité son oncle.  Son village se trouve dans une zone où sévissent des rebelles qui la capturent un jour qu’elle se promenait dans la forêt. Ils en firent un objet sexuel, en particulier leur chef Ouzou, sans savoir les risques qu’ils prenaient.

Elle est ensuite libérée par une attaque de l’armée contre la base rebelle conduite par le capitaine Zambo. Un beau militaire, intrépide combattant, et qui ne tarda pas à succomber à son tour, aux charmes d’Angela. Une romance se noue et la belle jeune étudiante éprouve alors des sentiments réels et sincères. Pour une fois depuis longtemps, elle ne souhaitait pas faire de mal à un homme. A cet homme. Elle mit un très long moment à accepter de se donner sans protection. Puis elle le fit un jour et tomba enceinte bientôt. Quelques temps après, au détour d’une conversation, le colonel Zambo comprit que c’était elle, cet enfant dont elle avait abandonné la mère, Béatrice.IL devient comme possédé, fait descendre la fille de sa voiture, lui lance une photo et démarre. Angela, totalement décontenancée, ramasse la photo, regarde l’image du couple représenté, reconnait sa mère et Zambo. Son homme, son amour dont elle porte l’enfant, est en réalité son père. Comment être la maman de son frère ou de sa sœur ? Impossible.  La seule issue est la mort. Elle finit par « effectuer ce grand plongeon pour atteindre ces profondeurs et y vivre éternellement. » Ce sera du haut d’une falaise qu’elle se jettera dans le vide. Fatale volupté, volupté fatale.»