Plan quinquennal pour la levée des barrières liées aux droits humains : Le comité de pilotage installé

Le groupe de travail issu du plan quinquennal pour une réponse globale aux obstacles liés aux droits humains a été transformé en comité de pilotage. Cette structure aura pour rôle poursuivre le processus et de dégager un plan de travail.

Le Sénégal fait partie des 20 pays financés par le fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Une initiative ayant pour but de créer un environnement par le biais de la réduction des obstacles liés aux droits humains et qui entravent les ripostes nationales au VIH, au paludisme et à la tuberculose. La finalité étant d’outiller et de protéger les populations clé et vulnérables.

Pour atteindre cet objectif, ll demeure clair  qu’il faudra améliorer les lois et les règlements, sensibiliser, responsabiliser et engager les acteurs de la santé et les forces de sécurité, les acteurs juridiques ou l’administration pénitentiaire.

Par ailleurs le comité mis en place devra appuyer la coordination des activités du plan quinquennal tout en assurant un plaidoyer pour la mobilisation de ressources.

En outre, ce comité qui se réunira tous les six mois, envisage d’inviter d’autres structures de défense des droits de l’homme ainsi que la presse à rejoindre la cause.Il est aussi prévu entre autres d’organiser un atelier d’orientation destiné au Programme national de lutte contre la tuberculose et celui contre le palu (PNT et PNLP) en plus d’adapter les différents concepts à nos réalités socio -culturelles.