Riposte contre le VIH : Imams et Oulémas en phase avec le CNLS

L’Association Nationale des Oulémas du Sénégal (ANIOS) a réitéré son soutien à la lutte contre le Sida. C’était à l’occasion d’une audience accordée par le Secrétariat Exécutif du CNLS au Bureau exécutif de cette organisation religieuse dirigée par Oustaz Moustapha Guéye.

Imam Mactar Ndiaye, chargé de communication de l’association a tenu à saluer le travail « exemplaire » accompli par les acteurs de lutte contre le VIH au Sénégal, en particulier le CNLS. La délégation de religieux signale en outre que l’orientation actuelle de la riposte qui est de combattre les inégalités et de mettre fin à la stigmatisation et la discrimination, est en droite ligne avec les convictions des membres de l’ANIOS. Il s’agit de travailler pour la paix, la stabilité et la cohésion nationale.

La Secrétaire Exécutive du CNLS, Dr Safiatou Thiam, a, de son côté, insisté sur le rôle que les religieux sont en mesure de jouer dans la riposte au vu de leur statut de porteurs de voix. En effet , si les progrès accomplis sont indéniables, la riposte en arrive à des phases complexes quelques fois. En particulier, quand il s’agit d’évoquer les populations clé (consommateurs de drogue, travailleuses du sexe, hommes ayant des relations avec des hommes). Autant d’aspects sur lesquels le CNLS attend des conseils et des suggestions des religieux. Une raison de plus pour accepter la main tendue de l’ANIOS a dit en substance la Secrétaire Exécutive du CNLS qui n’exclut pas d’associer des religieux dans des tournées à travers les régions du Sénégal. Une façon de sensibiliser et d’éduquer davantage sur différentes thématiques de la riposte contre le VIH.