Réduire la stigmatisation et dépister les enfants : le Ministère de la famille joue sa partition dans la riposte

Le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants organise sur deux jours, en collaboration avec le CNLS, un « Atelier de plaidoyer pour la réduction de la stigmatisation et le dépistage des enfants à l’infection à VIH »

Si de bons résultats sont notés dans la riposte, de façon générale, le constat est que les enfants semblent rester en rade. De ce fait, sur 3900 enfants infectés par le VIH dans notre pays,1609 ont été diagnostiqués (41%) et 1447 ont eu accès au traitement antirétroviral (37%).

Cette situation s’explique entre autres, par l’insuffisance de l’intégration du dépistage au niveau des points d’entrée des enfants.

Cet atelier destiné aux services en charge des enfants du Ministère, aux prestataires du service tri enfants au niveau des centres de santé et aux leaders communautaires « symbolise l’engagement du Ministère aux cotés des acteurs de la riposte contre le VIH » comme l’a rappelé la représentante de l’UNICEF Dr Ndéye Fatou Ngom.

La Secrétaire Exécutive Adjointe du CNLS Dr Fatou Nar Mbaye, de con coté, a estimé que « la situation des enfants non dépistés ou stigmatisés constitue un obstacle important dans l’atteinte des objectifs visés. » Elle a rappelé à ce propos que le CNLS envisage de lancer sous peu une campagne destinée à mobiliser des ressources et à sensibiliser sur la situation des enfants vivant avec le VIH.

En tout état de cause, le Ministère de la Famille compte, comme l’a précisé le Directeur de Cabinet Ciré LO, poursuivre sa collaboration avec les acteurs de la riposte contre le VIH. Car, a-t-il dit : « laisser les enfants en rade signifie un recul dans la lutte que nous menons tous ensemble contre le VIH »