Accès aux soins des personnes vulnérables le projet « Continius PV » lancé

Le projet Continius-Pv a été lancé Vendredi 14 Octobre 2022 au siège du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls).

Son but est d’ «assurer le continuum des soins aux populations vulnérables pour un accès équitable à des services de qualité dans un contexte Covid et post-Covid 19», IL est financé par Expertise France à hauteur d’un million d’euros, soit 650 millions de francs,  en collaboration avec  l’Ancs, Plan International, Chai, Ssd, Rnp+, Crcf.

Cette initiative va se dérouler pendant trois ans (2022-2025), dans quatre régions du Sénégal, à savoir Kaolack, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda avec pour objectif de dépister et soigner 2100 personnes d’ici la fin du projet, prévue en 2025

Des axes d’intervention sont mis en place. «Nous allons développer la stratégie des unités mobiles qui seront mises à la disposition des régions médicales, des districts sanitaires, et qui vont les déployer dans les différentes zones, aussi bien pour le dépistage que le traitement. Nous allons également étendre l’observatoire communautaire, développer et renforcer les stratégies »explique Dr Karim Diop Secrétaire exécutif du Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (Crcf)

Le CNLS jouera aussi sa partition : «  Le Réseau national de lutte contre le Sida mettra à contribution tous les moyens dont il dispose dans ce projet», selon Dr Safiatou  Thiam Secrétaire Exécutive du CNLS qui souhaite l’implication de  toute la communauté « pour que les personnes vivant avec le Vih puissent avoir accès aux soins».