Journée mondiale de lutte contre le Sida : L’éradication passe par l’égalité.

Le Sénégal a célébré le 1er décembre la 34e Journée mondiale de lutte contre le Sida. Une cérémonie décentralisée pour cette édition à MBAO en banlieue dakaroise.

Depuis 1988, la journée du 1er Décembre est une occasion de se souvenir des disparus aussi bien acteurs que patients décédés.

Elle permet aussi de faire le point sur ce qui a été fait jusque-là dans le domaine de la lutte contre le Sida.

Le thème de l’édition  2022, porte sur : « Egaliser » et le  slogan « Poussons pour l’égalité ».

De l’avis de Dr Safiatou Thiam Secrétaire Exécutive du CNLS par-delà les bons résultats notés dans la riposte contre le VIH, se cachent quelques défis liés  entre autres, à la prise en charge du VIH chez les enfants. « Nous avons remarqué depuis l’année dernière que les nouvelles infections sont en train d’augmenter. Au Sénégal, plus d’un tiers des nouvelles infections se sont produites avant 24 ans, dont la moitié est due à la transmission », a-t-elle

De son avis, il est temps d’en finir avec la transmission du VIH de la mère à l’enfant, « Une transmission intolérable. »

Au cours de cette même cérémonie le représentant de l’ONUSIDA Demba Koné a, de son coté, appelé à travailler à une égalité entre les hommes et les femmes et d’illustrer son propos : « En Afrique subsaharienne, les adolescentes et les jeunes femmes ont trois fois plus de risques d’être infectées par le VIH que les garçons et les hommes du même âge. Il faut permettre aux filles de finir leur scolarité secondaire pour réduire de moitié leur vulnérabilité à une infection au VIH »

Le maire de la commune qui  a abrité la cérémonie a aussi donné son opinion sur le sujet. D’après Abdou Karim Sall, cette célébration est l’occasion de « réfléchir sur le fléau afin de trouver des voies et moyens qui nous permettront d’éradiquer le virus du Sida. » Selon lui, ce combat doit être  l’affaire de tous.