Journée Mondiale Sida : Réduire les inégalités et parier sur les jeunes.

Le Sénégal a célébré la journée mondiale de lutte contre le Sida le 01 Décembre 2021, comme partout à travers le monde. Le thème de cette édition attirait l’attention sur la nécessité de « mettre, fin aux inégalités, fin au Sida,  fin aux pandémies ».

Le Conseil National de Lutte contre le Sida et ses partenaires ont ciblé la jeunesse pour mener la sensibilisation, avec l’objectif de mettre fin au Sida à l’horizon 2030.

Si des avancées sont obtenues dans la lutte contre  le Sida, un bémol existe quand il s’agit des enfants vivant avec le VIH. Seulement 51% parmi eux ont débuté leur traitement. Des résultats qu’il faut corriger en supprimant les barrières qui empêchent les enfants et les adolescents d’accéder aux services de prévention et de soins, d’après le message du CNLS lu pour cette occasion. Une situation qui résulte souvent de difficultés économiques des parents ou des tuteurs d’ « enfants innocents». Le CNLS compte faire de la cause des enfants vivant avec le VIH, une cause nationale. La situation des enfants qui ne fait  pas perdre de vue d’autres contraintes dans la  riposte. Selon la Secrétaire Exécutive du CNLS « il faut des moyens et nos ressources  sont financées à 80% par l’extérieur et 20% par le Sénégal»

Le représentant du Ministère de la Santé et de l’Action sociale a aussi saisi l’occasion pour attirer l’attention sur les obstacles que constituent la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. Professeur Cheikh Tidiane Ndour cite aussi le faible engouement pour le dépistage de la part des populations. Une situation qu’il urge de corriger pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030.

Cette journée du 1er Décembre 2021 a été le couronnement d’une série d’activités initiées par les jeunes du CNLS en collaboration avec les partenaires. Un hommage  appuyé leur a été rendu.