Nouvelles orientations stratégiques du CNLS : Les BREIPS mis à niveau

Les responsables des BREIPS (Bureau Régional de l’Éducation et de l’Information pour la Santé) des 14 régions du Sénégal ont passé au crible les nouvelles orientations stratégiques mises en œuvre par le CNLS.

 

Deux jours de travaux à Thiès ont permis à ces responsables des bureaux régionaux de l’éducation et de l’information pour la santé de s’imprégner des grandes lignes de la campagne U=U sur la bonne observance du traitement ARV, de la question des Droits Humains dans la riposte au VIH et aussi de la prise en charge des enfants vivant avec le VIH.

 

Des présentations et échanges ont permis d’adopter certaines recommandations parmi lesquelles, en ce qui concerne U=U, l’implication, dans toutes les régions, des personnes vivant avec le VIH dans la mise en œuvre de la campagne.

 

Sur la question des droits humains, il est suggéré de redynamiser les cadres de concertation pour une meilleure harmonisation des interventions dans le cadre de la lutte contre le VIH.

 

Les BREIPS n’ont pas manqué d’observer, par rapport à la campagne de mobilisation de ressources destinées à la prise en charge des enfants vivant avec le VIH, la nécessité d’exploiter des solutions locales au parrainage et au soutien dans l’appui de la prise en charge des enfants.

La mise en œuvre de ces différentes campagnes dans les régions du pays se fera en tenant compte de certains aspects comme d’inventorier les besoins ou ressources en tenant compte des spécificités des régions. Par ailleurs il est retenu d’impliquer toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre à travers un partage d’information avec tous les bureaux régionaux de communication.